Loire Atlantique 18 / 12 / 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE 2026……Un Nouvel Hôpital

Un constat : Les hospitaliers du CHU de Nantes et les patients ont besoin d’un nouvel hôpital…Le CHU date de 1967 et ce n’est plus un outil de soin adapté…L’Hôtel-Dieu est en perpétuel chantier, il n’est plus adéquat pour accueillir dans de bonnes conditions nos concitoyens et participer aux bonnes conditions de travail des hospitaliers.

Depuis 2004, le choix s’est porté sur l’île de Nantes. L’opposition syndicale en 2006 portait uniquement sur le financement du futur hôpital : le bail emphytéotique (comme la cité sanitaire de Saint Nazaire). 7 contre (FO-CGT), 1 Abstention (CFTC) et 8 non-participations au vote (CFDT). Aucune opposition sur le préprogramme du futur CHU sur Ile de Nantes.

Aujourd’hui, des opposants se réveillent face à ce projet…On assiste à de drôles alliances entre les différents protagonistes du contre !!!!!

On ne va pas attendre plus de 10 ans pour qu’un nouvel hôpital sorte de terre. L’Hôtel-Dieu contient de l’amiante et n’est plus très fonctionnel. Pas un jour sans entendre une perceuse !!!

Le Syndicat FO CHU de Nantes ainsi que l’Union Départementale FO 44 revendiquent la nécessité absolue d’un nouvel hôpital pour les habitants de la Métropole et du département.

L’UD FO 44 et le syndicat FO CHU Nantes ont fait le constat de l’intérêt de conserver l’Hôpital Nord pour augmenter la capacité d’accueil d’une population grandissante et vieillissante : l’épidémie COVID-19 en est la preuve. Force Ouvrière a toujours eu cette position en instance.

Force Ouvrière exige le financement du futur hôpital par la Sécurité Sociale :

Version tract PDF  ICI

• Abrogation de l’ONDAM.

• Retrait du COPERMO (COmité interministériel de la PERformance et de la Modernisation de l’Offre de soins hospitaliers) ou de la nouvelle instance issue du Protocole Ségur.

• Arrêt des provisions financières sur le dos des hospitaliers pour le futur hôpital.

• Augmentation des capacités d’accueil (lits) et les moyens humains (fonctionnaires) nécessaires à une prise en charge sécurisée et de qualité des patients.

• Maintien de l’Hôpital Nord.

Nantes, le 16 Décembre 2020