>À la une

Loire Atlantique 12 / 09 / 2014

COMMUNION PLURIELLE. DES LOIS AUROUX AUX « GRANDES CONFERENCES SOCIALES »

Le ministre du travail et du dialogue social, Michel Sapin, 

s’était rendu au siège de la CFDT le 11 septembre 2013 

pour y fêter avec ses amis, le trentenaire des lois Auroux. 



M. Sapin avait plaidé à la suite de M. Chérèque pour « une accélération de la réforme du marché du travail ». 

Il faut « trouver un équilibre entre protection des salariés et souplesse laissée aux entreprises ». (Source, site du ministère de l’économie).

Le quotidien Les échos jugeait le dossier « potentiellement explosif ».

Le quotidien patronal n’oublie jamais que le gouvernement ne dispose guère que du soutien clairement affiché de la CFDT.

François (Chérèque) en avait d’ailleurs remis une petite couche ; après avoir « revendiqué » la baisse du coût du travail le voilà qui réclamait :

Un vote ( … ) « en faveur de la ratification du traité européen (TSCG) afin notamment de maîtriser les dépenses publiques… » (Source : site CFDT national).

Ce « notamment » était à lui seul tout un programme : en clair, il faut casser un peu plus l’hôpital, l’école publique …

Voilà qui ne pouvait que compliquer la tâche de son compère Bernard Thibault dans sa croisade pour « le syndicalisme rassemblé ».

Les lois CFDT-Auroux.
(Source : ministère du travail)

Michel SAPIN : « Les lois Auroux ont ouvert l’espace de la démocratie sociale »

Intervenant mardi 11 septembre 2012 en ouverture de la journée organisée par la CFDT, à l’occasion des 30 ans des lois « Auroux », Michel Sapin, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a échangé avec François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, autour de la question de l’héritage des lois « Auroux » et, plus généralement, de l’articulation entre la démocratie sociale et la démocratie politique.

Au-delà d’une référence historique et politique, les lois Auroux constituent un « discours de la méthode du dialogue social à la française, a souligné le Ministre. « En cela, elles sont une vraie rupture historique : elles ont ouvert, dans un modèle français emprunt de légalisme, l’espace de la démocratie sociale ».

C’est dans cet esprit que s’est d’ailleurs inscrite « la Grande conférence sociale qui a ouvert un espace de dialogue avant, lors de la préparation des travaux, et après, avec l’étape que nous connaissons aujourd’hui, de l’engagement des négociations interprofessionnelles sur la base des documents d’orientation transmis aux partenaires sociaux », a insisté le Ministre qui a souhaité une « accélération » de la « négociation interprofessionnelle pour une meilleure sécurisation de l’emploi ».

Ils le disent si bien eux-mêmes : la conférence sociale est un piège contre l’indépendance des confédérations ouvrières.

J M    10-09-2014

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2