Loire Atlantique 29 / 11 / 2024
L’Union Départementale Force Ouvrière alerte depuis de longs mois sur l’escalade guerrière dans laquelle nous entraînent les différents gouvernements.
Nous le savons toutes et tous : les travailleurs et leurs familles sont les premières victimes des guerres. « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels », comme l’écrivait Anatole France.
C’est la raison pour laquelle l’Union Départementale n’a de cesse de réaffirmer sa revendication de cessez-le-feu, en Ukraine comme à Gaza.
Il ne s’agit pas seulement de l’expression de notre solidarité internationale, bien que celle-ci nous constitue comme organisation syndicale. Les travailleurs français ne sont évidemment pas épargnés par l’économie de guerre :
le budget austéritaire Macron/Barnier et sa déclinaison à la Région, contre lesquels de nombreuses catégories de travailleurs se mobilisent avec leurs organisations syndicales, en sont une expression concrète ;
la situation de l’industrie (qui ne représente plus que 9 % du PIB national selon la Banque mondiale !) n’est par ailleurs pas en reste, comme en atteste la multiplication des plans de licenciement.
Seule l’industrie d’armement apparaît en « bonne santé » dans le pays.
Dans ce cadre, afin de porter la voix de la paix, nous invitons les militants disponibles à participer au rassemblement de soutien au peuple palestinien cesamedi 30 novembre à 15h00 (Nantes – Miroir d’Eau), sur la base de nos revendications :
Cessez-le feu, arrêt du génocide à Gaza !
Arrêt des livraisons d’armes !
chaud ! chaud ! chaud !
leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre
>Suite