>À la une

Loire Atlantique 26 / 09 / 2014

Autriche et corporatisme. 2ème partie. Le Concordat. Source : Paul Pasteur : « l’Autriche, de la libération à l’intégration européenne ».

« L’Autriche ignore le principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. En 1957, le gouvernement de coalition  reconnaît le principe du Concordat de 1933 et négocie avec le Vatican quelques aménagements ». Il s’agit de s’adapter à la ligne de Vatican II et d’en décliner avec souplesse et intelligence les conclusions au niveau de l’Autriche.

Le cadre est fixé : le Vatican décide. Le Parti social-démocrate et les dirigeants subsidiaires de l’OGB obéissent.

Quelles sont les conséquences sur le système scolaire ?

–         L’enseignement religieux est assuré dans tous les établissements scolaires. Il est assuré par des personnels rémunérés par l’Etat. C’est l’application jusqu’au bout de la politique du ministre de Pétain, Chevalier amendé par son successeur Carcopino, puis du projet de loi Savary, heureusement avorté de 1982.

–         En 1974, une « réforme » soutenue par l’Eglise catholique introduit sous couvert de « participation des parents à la vie des établissements » le principe de la gestion tripartite.  Presque au même moment, en France, c’est l’évêque de Nantes qui, dans une adresse aux parents catholiques militants, les exhorte à investir l’école publique et les structures de participation : les 1ers « comités de parents ». (Dans les colonnes de Ouest France).

–         Il n’est pas question d’égalité des droits mais « d’égalité des chances ». Conception  vichyssoise sans cesse ressassée par tous les « rénovateurs ».

–         Les statuts des personnels sont soumis à ce cadre de fonctionnement typiquement corporatiste. « Une fois les titres universitaires acquis et le diplôme professionnel obtenu, les futurs enseignants doivent faire acte de candidature auprès d’une municipalité  ou d’une province fédérale  afin de pouvoir être embauchés ».

En Autriche, les garanties statutaires, on ne connait pas. Un modèle, vraiment ?

L’implication de l’Eglise dans les affaires de l’Etat est telle que Monseigneur Seipel a assuré la charge de chancelier sous la 1ère République.

Le cardinal Franz Konig, dans la foulée de Vatican II monte à la tribune du congrès de l’OGB. Il y bavarde sur le thème « l’Eglise et la société », comme en terrain conquis. P. Pasteur note :

« l’Eglise a été à plusieurs reprises l’aiguillon qui, au-dessus des partis a incité les partenaires à parvenir à des compromis ou une entente ». Le mot « aiguillon » est-il bien adapté ? Alors que la pratique religieuse s’effondre, l’appareil politique de l’Eglise exerce avec « souplesse » une véritable dictature sur les institutions. Un modèle ?

Ce bref tour d’horizon démontre la remarquable capacité d’adaptation de l’Eglise catholique aux différents contextes :

–         Soutien au régime autoritaire chrétien-social de Dolfuss.

–          soutien à la version barbare nationale-socialiste.

–         adaptation progressive tenant compte de l’évolution de la société pour en toutes circonstances, imposer son projet politique, celui de la Tour du Pin : imposer «  un ordre social-chrétien » des XXème et XX1ème siècles.

Au plus fort de l’ordre totalitaire la résistance prend d’abord la forme de la dérision.

Le préambule de la constitution de Dolfuss proclamait fièrement :

« Au nom de Dieu, le tout-puissant qui dit le droit, le peuple autrichien reçoit cette constitution pour un Etat fédéral chrétien et allemand sur des bases corporatistes ».

L’humour populaire amende ainsi le texte sacré :

« 1 que Dieu ait pitié de lui-même. 2 Le président fédéral nomme le peuple fédéral. 3 Le Droit va à l’encontre du peuple. 4 La loi annule le Droit … »

Le peuple n’est pas dupe, mais dépossédé de ses organisations de classe, il ne peut renverser la dictature.

J M   21-09-2014.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2