>À la une

Loire Atlantique 8 / 11 / 2016

A Nantes, les personnes de santé manifestent leur ras le bol

Ils sont un petit millier, personnels de santé du public comme du privé, à manifester ce matin dans les rues de Nantes

Personnels de santé des hôpitaux publics, de cliniques privées, infirmières libérales, étudiants infirmiers… Ils sont environ un millier à manifester actuellement dans le centre de Nantes, à l’appel des syndicats FO, CGT, Sud et Cftc. « Infirmiers en colère, on en a marre de la galère » scandent les manifestants.  Après les prises de parole des syndicats devant le CHU, le cortège a pris le chemin de la préfecture. Ils bloquent actuellement les lignes de tramway sur le cours des 50 Otages, au croisement avec la rue du Calvaire.

photo une partie du cortège s'est rendue à l'agence régionale de santé6

Une partie du cortège s’est rendue à l’Agence régionale de santé © Photo PO-Nathalie Bourreau

Les infirmiers sont nombreux à avoir répondu ce mardi matin à l’appel unitaire des syndicats pour manifester leur colère. Ils traversaient à 11h15 l’arrêt Commerce, perturbant la circulation des trams.

Rassemblement a été donné à 10 h hôtel Dieu, devant le CHU de Nantes. Le cortège des manifestants a démarré à 10h45, en marche vers la préfecture. Aux dires des syndicats, pareil rassemblement unitaire « n’avait pas eu lieu depuis 25 ans ».

Les infirmiers, à bout, réclament principalement de meilleures conditions de travail et des renforts. Cela fait plusieurs mois que les grèves se succèdent dans les services, notamment aux urgences de Nantes. On rencontre aussi parmi les manifestants des infirmières libérales, des infirmiers d’autres hôpitaux publics ou de cliniques privées.

Malgré cela, des restrictions budgétaires sont annoncées partout par l’ARS et la pillule a du mal à passer. « Il y a une grosse lassitude. Cela fait cinq ans qu’on fait ce métier et on pense déjà à notre reconversion tellement c’est difficile », témoignent de jeunes infirmières au sein de la manifestation.

Certains évoquent les suicides d’infirmières qui ont eu lieu cet été en France. D’autres manifestants avancent que « les patients sont en danger ».

Les infirmiers n’ont finalement pas été reçus en préfecture au motif que chaque syndicat souhaitait avoir au moins trois représentants présents. Les manifestants ont donc décidé de se rendre à l’Agence régionale de santé (ARS) par la rue de Strasbourg, une étape qui n’était pas prévue sur le parcours initial.

Une centaine de manifestants ont rejoint l’Agence régional de santé© Ouest-Francephoto une centaine de manifestants ont rejoint l'agence régional de santé © ouest-france

La manifestation des personnels de santé devait s’achever devant la préfecture. Une centaine de manifestants a continué jusqu’à l »Agence régional de santé.

Ils ne sont plus que 100 à 150 manifestants. Après l’arrivée devant la préfecture, du cortège des personnels de santé, une partie des manifestants ont pouruivi leur route. Direction l’Agence régional de santé.Les syndicats ne mènennt plus la marche. Ce sont surtout des infirmiers et infirmières en tenue de bloc opératoire ou en blouse blanche qui continuent à manifester.  « Infirmières malmenées, patients en danger » alertent leurs pancartes.

Ils devraient être reçus par la direction de l’ARS.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5