>À la une

Loire Atlantique 19 / 05 / 2016

10 000 manifestants contre la loi travail à St Nazaire

A l’heure de midi, à proximité des chantiers où des ouvriers viennent de rejoindre le rassemblement de protestation, le terre plein de Penhoët a rarement été aussi rempli par la foule. Les syndicats avancent le chiffre de 10 000 manifestants contre la loi travail.

L’intersyndicale de Loire-Atlantique CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et coordination lycéenne appelle ce matin l’ensemble des salariés à faire grève et manifester ce 19 mai à partir de 10h30. 

Ce 19 mai l’appel est lancé depuis une semaine pour participer à une manifestation départementale à 10H30 à Saint-Nazaire (départ place de l’Amérique latine) pour témoigner de la solidarité du salariat entre les deux sites industriels et économiques nantais et nazairien.

Une semaine après le passage en force du gouvernement à l’Assemblée, les opposants à la loi Travail ne faiblissent pas. Pour la première fois depuis l’annonce du projet, les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires ont donné rendez-vous à Saint-Nazaire, ce jeudi, pour le rassemblement départemental. Le parcours de la manifestation a été dévié du centre-ville, lui préférant les chantiers navals.

Pour les Nantais, le départ s’est effectué ce matin, par cars affrétés, à 9 H de la gare routière (Maison Rouge, Allée Baco). Le retour est prévu pour 15 H à Nantes.

 

Prise de parole de Bruno Cailleteau, secrétaire-Adjoint de l’Union Départementale CGT – FORCE OUVRIERE de Loire Atlantique

19-5 st naz 4

Intervention du 19 Mai 2016

 

Camarades,

Flexibilité,

Précarité,

Licenciements,

Augmentation du temps de travail,

Remise en cause des 35 H et des conventions collectives,

Dates de congés reportées au dernier moment,

Heures supplémentaires moins payées,

Missions de l’inspection et de la médecine du travail affaiblies,

Voilà ce que le Gouvernement et le MEDEF veulent nous imposer.

Les paradis fiscaux pour la France d’en haut.

La régression sociale pour la France d’en bas.

Ca suffit !

Le retrait, c’est maintenant.

Camarades,

Nous sommes majoritaires !

70 % de la population ne veut pas de ce projet de loi.

C’est maintenant qu’il faut les faire céder.

C’est maintenant que tout se joue.

Puisque ce gouvernement a décidé de faire passer ce projet de loi scélérat coûte que coûte, avec l’utilisation du 49-3, il ne nous reste plus qu’à rentrer résolument dans le rapport de force.

Aujourd’hui, des grèves, y compris reconductibles, sont annoncées dans de nombreux secteurs, dans les raffineries, l’énergie, la SNCF, l’aéroport de Paris et les transports.

Les salariés du transport routier de marchandises sont depuis lundi en grève contre le projet de loi Travail et particulièrement contre les modifications que cette possible loi induirait au plan des rémunérations des heures supplémentaires. FO, rejointe par la CGT du transport et deux autres syndicats, est à l’origine de cette action reconductible.

La contestation dans le transport porte particulièrement sur les modifications apportées par le projet de loi à la rémunération des heures supplémentaires. Pour les chauffeurs routiers, les heures supplémentaires « font partie intégrantes de la rémunération. » Les quatre organisations syndicales du transport routier de marchandises s’indignent en effet de la possibilité accordée à l’employeur de réduire la rémunération des heures supplémentaires à 10% (contre 25% à 50%), cela au travers d’un accord d’entreprise.

Nos camarades ont calculé les pertes salariales. Pour un salarié routier débutant et percevant 10 euros brut/heure, la perte de salaire due à ces heures varierait sur un an de 312 euros (pour 160 heures de travail par mois) à 2 250 euros (pour 220 heures de travail).

C’est inacceptable !

Alors dans le transport et dans tous les secteurs, nous devons organiser la grève, avec l’objectif de bloquer économiquement le pays. C’est la grève qui aura raison du gouvernement.

Camarades,

Ne nous laissons pas diviser par les manœuvres du gouvernement qui tente d’engager une campagne politique et médiatique contre les organisations syndicales qui exigent le retrait du projet de loi. Nous ne sommes pas responsables des actes de vandalisme. Ces actes desservent le combat que nous menons.

Alors, continuons à organiser le rapport de force, mettons tout en œuvre pour que la grève s’étende. Obligeons ainsi le gouvernement déjà largement isolé et affaibli à céder.

Et si le gouvernement ne cède toujours pas, nous irons tous ensemble à Paris pour exiger le retrait.

Merci.

Cliquez ici pour voir toutes les photos de la manif de St Nazaire du 19 mai 2016

 

19-5 st naz 3

19-5 st naz (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mar 2024 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31