>À la une

2 / 04 / 2020

500 HOSPITALIERS DU CHU S’ADRESSENT AU MINISTRE, AU PREFET ET A L’ARS DANS UNE LETTRE OUVERTE AVEC FO

Ils sont médecins, infirmiers mais aussi ambulanciers, sages-femmes, techniciens ou encore agents de sécurité au CHU d’Angers et ils réclament des moyens de protection et des dépistages.

500 agents du CHU d’Angers ont publié une lettre ouverte , à l’initiative du syndicat Force ouvrière, en s’adressant au ministre de la Santé, au préfet du Maine-et-Loire et à l’agence régionale de santé. Ils dénoncent un manque de moyens de protection et ils demandent des dépistages.

5 agents positifs au coronavirus

« Votre politique est criminelle. C’est criminel d’envoyer nos collègues des EHPAD sans masque, comme de ne pas fournir de masques à l’ensemble des personnels dans nos services« , précise la lettre.
Selon Force Ouvrière, « 
dans le seul service de gériatrie qui abrite une unité de patient « COVID », ce sont 5 agents qui sont positifs au virus et d’autres cas sont suspectés.« 

500 HOSPITALIERS DU CHU S’ADRESSENT AU MINISTRE, AU PREFET ET A L’ARS DANS UNE LETTRE OUVERTE AVEC FO : NOUS VOULONS DU MATERIEL DE PROTECTION ET DES TESTS MAINTENANT !!

Alors que le Président Macron était aujourd’hui en opération de communication à Angers dans l’une des quatre entreprises françaises de masques, 500 hospitaliers du CHU d’Angers, avec le syndicat FO, interpellent le Ministre de la Santé, le Préfet et l’ARS sur le manque insupportable et dangereux de matériel de protection, de tests et de médicaments.

Le chef de l’état annonce une production de 10 millions de masques par semaine en France pour la fin avril. Très bien, mais pour aujourd’hui ? Et les 4 semaines qui arrivent ? Il annonce également la commande d’un milliard de masques à la Chine : mais pour l’heure, ils ne sont ni fabriqués, ni livrés ! Cela n’aura échappé à personne, il faudra 14 semaines de « pont aérien » pour livrer la totalité de ces masques.

Les 500 signataires exigent des moyens pour travailler en sécurité !

Consignes de ne plus porter de sur-blouses pour les manipulateurs radio des urgences, consigne de ne plus porter de masques FFP2 aux urgences si le patient est sous masque à oxygène, … : les consignes changent tous les jours au gré des stocks de matériel disponibles ! Insupportable et particulièrement dangereux pour nos collègues !!!
La direction tente de gérer la pénurie notamment par : la fabrication de masques « maison » censés remplacer le matériel attendu, l’envoi à la blanchisserie des sur-blouses en « papier » (matériel à usage unique) !!!

FO demande que les entreprises du textile du département soient réquisitionnées dès maintenant pour produire masques et sur-blouses et autre matériel de protections individuelles indispensables à nos collègues.

Nous apprenons également que certains médicaments de réanimation comme le curare sont en tension très forte. Le CHU d’Angers n’échappe pas à ce terrible état de fait alors même que le pic n’est pas encore atteint.

De plus en plus de soignants infectés !
Dans le seul service de gériatrie qui abrite une unité de patient « COVID », ce sont 5 agents qui sont positifs au virus et d’autres cas sont suspectés. Les signataires de la lettre ouverte demandent des tests de dépistages pour tous les agents ayant été en contact avec des collègues infectés et pour les collègues présentant des signes d’infection.

Faute de moyens disponibles, la direction restreint l’accès aux dépistages. Les laboratoires privés vétérinaires qui ont fait savoir au ministère qu’ils étaient en capacité de produire 1000 tests par jour doivent être réquisitionnés. Qu’attendent les pouvoirs publics ? Que nous soyons plus de 1300 hospitaliers contaminés comme dans les hôpitaux de Paris ?

La colère gagne les rangs des soignants envoyés au front sans équipement !!

Nous n’avons pas besoin d’un plan pour après la crise mais de moyens maintenant !

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Avr 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5