Loire Atlantique 7 / 03 / 2026
Puissante mobilisation ce matin à Ancenis pour le maintien de l’hôpital : 2 000 personnes se sont mobilisées à l’appel de FO, CFDT, CGT et du collectif des soignants.
L’Agence Régionale de Santé doit donner l’ensemble des moyens nécessaires pour le maintien à Ancenis de toutes les activités du centre hospitalier Erdre et Loire.
Une pétition en ligne a réuni plus de 8 000 signatures en moins de 2 mois.
Lien : https://www.change.org/p/ensemble-protégeons-l-avenir-de-l-hôpital-d-ancenis-saint-géréon
Le collectif SOIGNANTS « AVENIR CHEL » composé de médecins hospitaliers, de pharmaciens, de sages-femmes, de professionnels paramédicaux et de personnels des services techniques et administratifs exige un plan de 20 millions d’euros, le maintien des Urgences 24h/24, le maintien de la maternité et des services MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique).
Depuis plusieurs mois, les urgences fonctionnent partiellement. Un récent rapport de la chambre régionale des comptes met en exergue une perte d’attractivité de l’établissement face aux hôpitaux nantais ou angevin et une dégradation de sa situation financière. Ce rapport préconise, entre autres, la fermeture de la maternité. Mais c’est bien L’ARS et le ministère qui ont organisé l’abandon progressif du CH en réduisant toujours plus les moyens budgétaires.
Cette manifestation massive est l’expression de la profonde résistance des personnels et de la population. Le syndicat FO l’a rappelé dans son intervention : » Il faut un plan massif d’investissement, aux côtés du collectif et dans l’intersyndicale, nous ne lâcherons rien.«
A voir également la vidéo du rassemblement (25 000 vues pour l’instant) sur https://www.facebook.com/forceouvriere44/?locale=fr_FR
