>À la une

Loire Atlantique 31 / 03 / 2024

1500 manifestants à Nantes, contre la réforme du « Choc des savoirs »

Éducation. « On trie les déchets, pas les enfants

1 500 enseignants, parents, enfants ont défilé, samedi 30 mars, contre la création des groupes de niveau au collège. Une sixième journée de mobilisation face à un gouvernement qui ne fléchit pas.

Éperonner des parents pas mobilisés contre cette réforme du « choc des savoirs », voulue par le premier ministre.

« Réforme de tocard », ripostent enfants et adultes. Au cœur de la colère des profs et des parents, cette mesure qui prévoit, dès la rentrée 2024, des classes de niveau en français et en mathématiques au collège. « On trie les déchets pas les enfants », lit-on sur une pancarte.

« Ce n’est que le début »

« Il y a une colère qui monte et ça, c’est intéressant. Les élèves sont avec nous, les enseignants et les chefs d’établissements aussi », ajoute-t-elle.

Mathieu Grousson lui, est président de la Fcpe du collège Victor Hugo de Nantes. « Nous sommes aussi nombreux que samedi dernier. C’est une mobilisation d’ampleur assez unique dans l’histoire récente et je pense que cela va continuer à monter en puissance.

« Très clairement, nous demandons le retrait du « choc des savoirs. 100% des spécialistes de l’éducation nationale ont démontré que ce type d’organisation ne fonctionne pas. C’est la déraison qui au pouvoir »

« Même mon fils de 7 ans a compris. Il m’a dit maman, on trie les déchets ou les poubelles, mais pas les enfants. Que le gouvernement ne comprenne pas ça c’est aberrant »  Marine parent d’élève

« Ces mesures opèrent une transformation majeure de l’École publique, en aggravant les logiques de concurrence et de compétition scolaires nuisibles à l’ensemble des élèves, en instaurant un tri social préjudiciable aux poursuites d’études des élèves les plus fragiles, notamment celles et ceux des classes populaires, et en conférant aux formations privées une attractivité accrue », appuient les syndicats.

Pour les enseignants ; « la mise en place du « choc des savoirs » a des effets induits sur les fermetures de classes dans les collèges, sur l’augmentation des effectifs par classe et sur la suppression de nombreux dispositifs pourtant plébiscités par les personnels et par les élèves (dédoublements, coenseignement, chorales…) »

Ces annonces dénoncent les syndicats interviennent « à un moment où le manque de moyens étrangle le service public d’éducation : postes non pourvus, remplacements non assurés, effectifs par classe parmi les plus élevés d’Europe, précarisation des emplois, salaires des personnels parmi les plus faibles de l’OCDE. »

Les organisations appellent les personnels à la grève du 2 au 4 avril avec une AG départementale de grévistes le 2 avril pour définir les suites de la mobilisation. « C’est bien en inscrivant l’action dans plusieurs jours de grève consécutifs que la mobilisation pourra être victorieuse », insiste l’intersyndicale.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Mai 2024 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2