Loire Atlantique 6 / 06 / 2025
Message du secrétaire de l’UD FO 44, Michel Le Roc’h, envoyé ce midi aux camarades Guillaume Pires et Laurent Boutin (FO Arcelor Mittal). Les camarades partent en grève illimitée. Je demande donc à tous les militants de l’UD de se tenir prêts pour soutenir les grévistes la semaine prochaine sur le site de Basse-Indre.
« Guillaume et Laurent,
J’apprends à l’instant que vous organisez un rassemblement en début d’après-midi et que vous partez en grève illimitée pour la sauvegarde de tous les emplois et du site. Je ne peux hélas pas y participer. Cependant, vous pouvez transmettre aux militants FO et salariés du site tout le soutien de l’UD et de son secrétaire général. Le problème est que le gouvernement (et en particulier le ministre de l’industrie) se couche devant Mittal et accepte la liquidation de plusieurs centaines d’emplois en mettant en danger toute la sidérurgie.
Il faut condamner cela, exiger le remboursement de toutes les aides publiques, chasser Mittal et décider, avec les principaux pays européens de prendre la majorité dans le capital d’Arcelor et ainsi prendre les bonnes décisions y compris en termes d’investissements dans l’intérêt de la sidérurgie et des salariés (je pense par exemple aux 30 millions d’€ nécessaire pour moderniser le site de Basse Indre).
C’est le seul moyen de sauver la sidérurgie française et européenne du naufrage dans lequel les vampires du capital financier (Mittal et les autres) plongent l’acier. Vous pouvez bien entendu transmettre ce soutien aux militants et salariés présents. Si vous avez besoin de soutien sur le piquet de grève la semaine prochaine, dites-le-moi.
Amitiés – Michel »