Abonnez-vous en cliquant ci-dessous pour le formulaire d’abonnement:
Bulletin d’abonnement Ouest Syndicaliste
CGT-FORCE OUVRIERE de Loire Atlantique
L’Ouest Syndicaliste
2 Place de la gare de l’Etat – 44200 NANTES
Tél. : 02 28 44 19 00
– Email Ouest Syndicaliste : ouestsyndicaliste@fo44.fr
-Email Abonnement: abosyndicaliste@fo44.fr
Chère Lectrice,
Cher Lecteur,
Vous venez de lire l’Ouest Syndicaliste (L’Os). J’espère que sa lecture vous aura intéressé, même si, bien naturellement, il est possible que vous ne partagiez pas la totalité des points de vue exprimés.
L’Os existe depuis l’année 1953. Il est le successeur du « Bulletin Officiel de la Bourse du Travail de Nantes » publié depuis 1893. Déjà, il s’agissait de créer un lien entre les travailleurs et leurs syndicats, mais aussi de participer au libre débat sur toutes les questions qui intéressent le mouvement ouvrier.
C’est ainsi que le « Bulletin Officiel de la Bourse du Travail de Nantes » a largement contribué à la discussion qui permit en 1894 d’adopter le principe de l’indépendance des syndicats à l’égard des partis politiques, des gouvernements, du patronat et des sectes philosophiques et religieuses. Principe que devait concrétiser en 1906 la Charte d’Amiens.
Ce sont toujours ces principes, qui à nos yeux, conditionnent l’existence d’un syndicalisme véritable que l’Os s’efforce, aujourd’hui encore, de défendre.
Mais vous l’aurez compris, l’indépendance ne peut pas rester un principe, c’est chaque jour dans l’action qu’elle doit se réaliser.
L’indépendance est aussi une question financière, L’Os ne vit que de ses lecteurs, les abonnements individuels et collectifs constituent son seul revenu.
Pour que vive L’Os, pour que son indépendance soit préservée, n’hésitez pas à vous abonner ou à vous réabonner.
A l’avance merci.
Le Secrétaire Général de
L’Union Départementale de Syndicats
Cgt-FORCE OUVRIERE de Loire Atlantique
**********************************
CPPAP n° 0521.S.07829 du 20 mai 2021
2ème Année. – N°12 Le Numéro : 10 cent. Juin 1894
BULLETIN OFFICIEL DE LA BOURSE DU TRAVAIL DE NANTES
Organe des Chambres Syndicales et Groupes Corporatifs Ouvriers du Département de la Loire-Inférieure
Publié sous le contrôle de la Commission de Rédaction
COMMISSION D’ORGANISATION DU CONGRES NATIONAL CORPORATIF DE 1894
AUX SYNDICATS OUVRIERS ET GROUPES CORPORATIFS DE FRANCE
CAMARADES,
Doublement autorisés à organiser le Congrès National des Syndicats Ouvriers de France en 1894, une situation nouvelle et difficile nous a été créée.
Deux organisations différentes et cependant composées d’éléments semblables nous chargeaient d’organiser un Congrès National des Chambres Syndicales dans notre ville.
Une question capitale se posait : Devions-nous organiser deux ou un seul Congrès ?
Tous nos efforts ont tendu à faire cesser cette année cette division déplorable qui existe relativement à la tenue des Congrès Nationaux entre la Fédération des Syndicats d’une part, et la Fédération des Bourses du Travail, de l’autre.
Pouvions-nous plus longtemps, et pour la plus grande joie de nos ennemis, étaler le triste spectacle de nos dissentiments,
Non !
C’est pourquoi, nous élevant au-dessus de toutes les considérations personnelles, nous avons songé à nous adresser directement à ceux qui ont seuls le droit de commander, à tous les Syndicats Ouvriers sans distinction.
Les résultats de cette loyale consultation n’ont pas été douteux. Toute la masse des organisations qui nous ont répondu, à part quelques insignifiantes unités, s’est prononcée pour la tenue d’un seul Congrès National à Nantes.
Malheureusement l’une des deux parties (la Fédération des Syndicats) siégeant à Marseille, obéissant à un détestable culte d’étiquette, nous à retirer le mandant d’organiser à Nantes le Congrès et en a chargé une autre ville.
Et cette œuvre de sectarisme a été décidée comment ?
Après consultation des ex-délégués du Congrès de Marseille, autant de citoyens ayant perdu tout titre en la matière depuis leur retour à leur Syndicat et le dépôt de leur rapport.
Camarades de tous les Syndicats, vous déjouerez cette manœuvre néfaste. Vous serez avec nous en déclarants seuls souverains, vos organisations syndicales et vos groupes ; vous foulerez aux pieds tous les sentiments de personnalités et au-dessus de toutes les rivalités vous ferez planez l’intérêt général.
Vivent les Syndicats Ouvriers !
LA COMMISSION D’ORGANISATION
Tous au Congrès de Nantes !
Octobre 2019 Cliquez OS 703
4 pages retraites septembre 2019
juin 2019
mai 2019
avril 2019
mars 2019
février 2019
chaud ! chaud ! chaud !
leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre
>SuitePratique
Retrouvez tous les conseils et les outils pour vous défendre
À la une
>Toutes les news
>