Loire Atlantique 4 / 02 / 2025
La loi « pour le plein emploi », dont FO revendique l’abrogation, se décline à France Travail dans les pires conditions qui soient, pour les agents et cadres comme pour les demandeurs d’emploi. En effet, au 1er janvier 2025, ce sont 1,5 millions de bénéficiaires du RSA et leurs conjoints qui ont été automatiquement inscrits et donc ajoutés à France Travail. Ils devraient à présent justifier de 15 heures d’activité par semaine pour continuer de percevoir le minimum de revenu.
C’est dans ce contexte que jeudi 23 janvier, les agents de France Travail du site de Cholet ont décidé la grève qui a été suivie à plus de 80 % pour dénoncer un encadrement toxique subi depuis plusieurs années et la dégradation des conditions de travail due à un manque d’effectifs.
FO a apporté tout le soutien nécessaire aux personnels en déposant un préavis de grève régional et en les accompagnant pas à pas. FO a également alerté l’ensemble des sections syndicales des sites de la région dont certaines ont organisé un débrayage ou ont envoyé un message de solidarité.
À 11h, après une interview donnée par FO à la presse, la Direction Régionale a pris la décision de fermer le site de Cholet, de rencontrer les grévistes, accompagnés des organisations syndicales et a trouvé immédiatement des solutions correspondant à leurs attentes. Entre autres, un changement de responsable du site pour apaiser les tensions et un engagement à étudier le remplacement de cinq départs.
Alors que le dispositif du comité social et économique (CSE) déployé depuis des mois et le « dialogue social » n’avaient strictement rien changé, il n’aura fallu que quelques heures pour que les revendications soient satisfaites.
Cette victoire est à mettre au compte de la grève et de la détermination des personnels.
Depuis, le relais a été pris sur le site de Nantes-Centre où les 32 agents ont tous signé une lettre-ultimatum qu’ils ont adressée à leur direction. Ils exigent des moyens et un renfort des effectifs ou bien…ils passeront à l’action !
chaud ! chaud ! chaud !
leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre
>Suite