5 / 12 / 2024
Partout la colère est palpable. Quelques heures après les annonces d’une coupe budgétaire de 100 millions d’euros pour la Région, près de 4 000 personnes, et parmi elles de nombreux jeunes, se sont regroupées devant l’Hôtel de Région. Partout c’est l’exaspération. Les grèves et les mobilisations se multiplient. Agriculteurs, VTC, salariés du privé victimes des licenciements, fonctionnaires, retraités, etc. Tous sont ulcérés par les mesures prises à tous les niveaux par le gouvernement et le patronat.
63 % des français veulent la démission de Macron et 53 % souhaitent que Barnier soit censuré. L’utilisation du 49-3 à nouveau pour imposer le budget 2025 et l’obstruction des députés macronistes à l’occasion du débat sur la réforme des retraites n’ont fait qu’approfondir cette crise. Le gouvernement ne tient plus qu’à un fil. Même les manœuvres pour empêcher le naufrage sont vaines. Et ceux qui, à gauche ou à droite de la Macronie, cherchent à sauver le gouvernement, prennent le risque de sombrer avec lui.
C’est donc le moment de tourner le dos aux journées d’action isolées, secteur par secteur, qui laissent le temps au gouvernement de manœuvrer. C’est le moment de taper fort. C’est la raison pour laquelle, nous proposons, au-delà de la journée du 5 décembre, d’organiser la grève par la tenue de réunions et d’assemblées partout où cela est possible et de déclencher la grève les 10, 11 et 12 décembre prochains au minimum.
Chacun lira dans cette page, l’appel de nos Unions départementales à lancer la «bagarre» (FO 44, CGT44 et Solidaires 44).
La déclaration de la Commission Exécutive Confédérale, publiée ici et ci-dessous, va dans le même sens.
Notre objectif est clair. Nous exigeons:
– l’abrogation de la réforme des retraites,
– l’annulation des plans de licenciements dans l’industrie et l’agro-alimentaire,
– l’augmentation des salaires, pensions et traitements à hauteur de l’inflation
– et l’abandon des projets de budgets austéritaires contre les services publics, la population et la sécurité sociale.
Alors, après l’avertissement du 5 décembre, avec les cheminots, salariés du privé et l’ensemble des fonctionnaires, tous en grève les 10, 11 et 12 décembre prochains!
« Au sujet de la signature des Accords Nationaux Interprofessionnels »
Négocier fait partie de notre ADN. La pratique contractuelle à tous les niveaux a permis des avancées pour la classe ouvrière. Mais de plus en plus, les négociations au niveau national entre syndicats et patronat sont encadrées par des objectifs fixés par le gouvernement. A l’occasion des dernières négociations, le gouvernement a exigé des négociateurs qu’ils tiennent compte du recul de l’âge de départ à la retraite de 2 ans. Ainsi, pour la négociation sur l’assurance chômage, les bornes d’âge (22 mois et demi d’indemnisation à 53 ans et 27 mois d’indemnisation à 55 ans) ont été repoussées de 2 ans (55 et 57 ans) pour « tenir compte » de la réforme des retraites rejetée très majoritairement à plus de 90 % par les salariés.
Le gouvernement a également exigé 400 millions d’économies à réaliser par an pendant 4 ans. Le journal Les échos constate avec satisfaction que « les intéressés ne se sont pas dérobés » puisque sur 4 ans l’accord table sur 2,4 milliards d’économies (600 millions par an en moyenne). Certes, la négociation a permis un assouplissement des conditions d’ouverture des droits à l’assurance-chômage, et c’est à mettre à l’actif de nos camarades, mais l’accord entérine malgré tout un recul social global et permet au gouvernement de s’en féliciter.
Ne faut-il pas revendiquer le retour à des négociations libres et à défaut refuser d’y participer ?
Cet édito a été rédigé avant le vote de la motion de censure. Nous apprenons que le gouvernement illégitime Barnier a été censuré. Cette censure valide totalement notre analyse de la situation. Nous devons maintenant transformer l’essai et obtenir le retrait de toutes les mesures contre la classe ouvrière. C’est par la mobilisation et la grève que nous l’obtiendrons. Alors plus que jamais, tous en grève les 10,11 et 12 décembre !
Vous trouverez ci-dessous:
La déclaration de la commission exécutive de la confédération
Le communiqué des organisations syndicales 44 FO, CGT, Solidaires du 03/12/2024
par Michel Le Roc’h,
secrétaire général de l’union départementale
CGT-Force Ouvrière de Loire-Atlantique
************************************************************************
Pour vous abonner à l’Ouest Syndicaliste, cliquez sur le lien ci-dessous
Bulletin d’abonnement Ouest Syndicaliste
L’OS (L’Ouest Syndicaliste), bimensuel de l’UD CGT-FO 44 – depuis 1953 – Membre fondateur : Alexandre Hébert – Directeur : Michel Le Roc’h – Rédacteur en chef : Adrien Leclerc – CPAP : 0516 S 07829 Tarifs : Abonnement annuel – tarifs 2022 Abonnement INDIVIDUEL : 30 €uros