Loire Atlantique 23 / 03 / 2024
Professeurs, parents, mais aussi élèves ont répondu à l’appel des syndicats, samedi 23 mars, à Nantes, pour réclamer plus de moyens dans les écoles publiques et s’opposer au « choc des savoirs ».
Ce n’est pas l’école qu’ils souhaitent pour leurs élèves, pour leurs enfants ou pour eux-mêmes. Près de 3 000 professeurs, parents, adolescents et enfants ont défilé dans les rues de Nantes, samedi 23 mars 2024, pour demander plus de moyens dans les écoles publiques et s’opposer à la réforme de l’Éducation nationale souhaitée par le gouvernement.
Ils ont répondu à l’appel d’une intersyndicale d’enseignants, de la FCPE et du Syndicat national des lycéens contre notamment le « choc des savoirs ».
Les groupes de niveaux que la réforme pourrait mettre en place inquiètent particulièrement. Parents et professeurs ne souhaitent pas d’une stigmatisation
» de l’enseignement. Le choc des savoirs, on n’en veut pas
», pouvait-on lire sur une banderole.
Un sit-in devant le château des ducs de Bretagne a été organisé, avant que le cortège ne s’élance dans les rues de Nantes.
La mobilisation fait suite à plusieurs jours de manifestations du corps enseignant à Nantes, Saint-Nazaire et dans toute la France. Des opérations dites « écoles désertes » ont été menées dans de nombreux établissements grâce au soutien des parents. D’autres pourraient avoir lieu la semaine prochaine.