>À la une

Loire Atlantique 13 / 03 / 2020

Saint-Herblain. Coup de feu contre Pôle emploi: FO avait déjà alerté

Au lendemain du tir qui a visé l’agence de Saint-Herblain, un conseil extraordinaire s’est tenu, mercredi 11 mars, à la direction de Pôle emploi. La question de la sécurité des agents et du public y a été longuement abordée, sans satisfaire les syndicats, dont Force Ouvrière.


Déception, dans les rangs de la section Force Ouvrière. Interrogée à la sortie d’une réunion de crise, après que l’agence Pôle emploi de Saint-Herblain a essuyé un coup de feu, elle estime que la direction n’a « pas pris les mesures nécessaires pour la protection des agents ». Mardi 10 mars, une balle de gros calibre, peut être tirée d’un bâtiment voisin, a traversé une fenêtre, une cloison vitrée et s’est logée dans un mur. Il n’y a pas eu de blessé, mais les agents déjà présents tôt le matin, ont été choqués.

Hier, mercredi 11 mars, un comité social économique (CSE) extraordinaire s’est donc tenu dans les bureaux de la direction régionale de Pôle emploi, à Nantes. Elle a duré plus de trois heures, et pour moitié, a été consacrée à la sécurité des agents. Réunis autour de la table, le directeur régional de Pôle emploi, le responsable des relations sociales, le directeur du site de Saint-Herblain, l’inspection du travail, les organisations syndicales (CGT, FO, CFDT, CGC, SNU). Soit une trentaine de personnes.

« Des vitres blindées »

FO, qui réclame le remplacement des fenêtres de la façade côté rue par « des vitres blindées », s’est vu opposer une fin de non-recevoir, au titre que les vitres existantes étaient déjà sécurisées. « Scandaleux, alors que ce sont ces mêmes vitres qui ont laissé passer une balle, sans difficulté. » Autres exemples, quand le syndicat a évoqué « le droit de retrait » ou fait valoir « le principe de précaution avant toute réouverture de l’accueil au public », la direction régionale aurait répondu par la négative. Alors que « le tireur n’a pas été appréhendé. À ce stade, l’enquête de police n’a pas déterminé s’il s’agissait d’un tir intentionnel ou d’une balle perdue ».

Élargissant le volet sécurité, FO revendique « l’augmentation des effectifs » et appelle le gouvernement à annuler le décret applicable au 1er avril sur les nouvelles règles d’indemnisation chômage qui « va projeter dans la pauvreté des milliers de personnes ».

Coronavirus

Le dossier du covid-19 a occupé l’autre partie de la réunion. « Alors que le gouvernement encourage les entreprises (des zones touchées) à pratiquer le télétravail, Pôle emploi ne prend pas de mesures pour le faciliter », déplore FO. « Les écrans digitaux de l’accueil sont désinfectés une fois en fin de journée. Les ateliers et les réunions collectives avec les demandeurs d’emploi sont maintenus exactement comme d’habitude. » Les demandeurs d’emploi convoqués à un entretien, craignant de se déplacer en agence, peuvent néanmoins faire valoir une absence pour des raisons de précaution sanitaire.

Source: Christian MEAS., le 12 mars 2020 à 19h19, ouest-france

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Juil 2020 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2