>À la une

Loire Atlantique 16 / 03 / 2023

Retraites : le gouvernement enclenche le 49-3 – retrait de son projet illégitime

Nous apprenons qu’Emmanuel Macron et son gouvernement ont décidé d’enclencher le 49.3 pour imposer son projet de réforme des retraites illégitime. Ce soir, l’intersyndicale nationale se réunit. Demain, c’est au tour des Unions départementales.

Nous vous tenons informés de l’évolution de la situation mais, plus que jamais, c’est la grève qui permettra de faire reculer le gouvernement.

Cela va totalement dans le sens du message que Frédéric Souillot, secrétaire général de notre Confédération, a envoyé aux membres du CCN ce matin, avant l’annonce du 49-3 :

Aux membres du CCN

Chères et chers camarades,

 Vous avez reçu le communiqué de l’intersyndicale réunie à l’issue de la journée de grève et de mobilisation d’hier soir.

 A nouveau, mercredi 15 mars, les salariés se sont largement mobilisés, en grève et en manifestations à l’appel de l’intersyndicale unie, pour exprimer leur rejet du projet de réforme des retraites. A nouveau, ils ont demandé que soit abandonné le report de l’âge de départ en retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation. C’est l’opinion d’une immense majorité de la population et des salariés actifs.

A l’issue d’un processus parlementaire marqué de bout en bout par l’utilisation par le gouvernement de tous les artifices constitutionnels pour limiter les débats et faire adopter son texte, FO salue la détermination des salariés qui se sont engagés dans les mouvements de grève, et leur reconduction : dans les transports, la collecte des déchets, les raffineries, les ports, l’énergie, l’enseignement, la fonction publique, la métallurgie… FO les soutient pleinement :  seule la grève peut faire reculer le gouvernement. FO entend continuer d’agir sur le terrain revendicatif qui constitue son ADN : en l’absence de toute possibilité de négociation et de dialogue, il ne reste aux salariés que la mobilisation et la grève.

Avec l’intersyndicale, FO appelle les salariés à poursuivre la grève et les mobilisations aujourd’hui 16 mars, afin d’obtenir le retrait de ce projet de réforme injuste et brutal.

Frédéric SOUILLOT 

Secrétaire général Force ouvrière

 

Pour information, dans le 44 aujourd’hui :

Ce matin, la grève a été reconduite dans certaines entreprises, avec tractages ou barrages filtrants. Cela a notamment été le cas à Ancenis, où près de 300 salariés grévistes se sont réunis sur le parking de Toyota avant de partir en manifestation (voir ici article Ouest France), ou sur Montoir-de-Bretagne. De nombreux enseignants ont également reconduit la grève, initiant également des diffusions dans leurs secteurs, comme à Saint-Sébastien-sur-Loire ou dans le nord de département. Ce matin, à l’aube, la détermination des grévistes du port autonome a empêché le débarquement du contenu d’un bateau.

Par ailleurs, tandis que 81 % de salariés étaient en grève hier à la centrale de Cordemais, la grève et le blocage de la raffinerie de Donges continuent. Important : Les camarades organisent un rassemblement demain à 4h30 par crainte d’être délogés et AG des grévistes 13h30. L’Union départementale invite les militants disponibles à aller les soutenir dès 4h30 demain au dépôt pétrolier, rue des Brigantins à Donges.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Juin 2023 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2