>Édito

20 / 12 / 2022

Prêts et déterminés

La commission Exécutive Confédérale réunie le 15 décembre a adopté une déclaration unanime (voir ci-dessous) qui fixe le cadre de la mobilisation pour faire échec à la contre-réforme des retraites annoncée depuis le mois de septembre. Le Président de la République a décidé de repousser au 10 janvier 2023 les annonces des mesures qu’il souhaite prendre. Il compte mettre à profit la période qui vient pour tenter de fissurer le front syndical et resserrer les rangs d’une majorité gouvernementale fragilisée par le recours permanent au 49-3. Peu de chance qu’il y arrive compte tenu du contexte.

L’immense majorité des salariés ne veut pas entendre parler d’un recul de l’âg e de départ à la retraite. Cette semaine, toutes les organisations syndicales ont à nouveau réaffirmé leur opposition à une telle mesure. En Loire-Atlantique, les 8 organisations syndicales (FO, CGT, CFDT, CFTC, CGC, FSU, UNSA et Solidaires) ont adopté un communiqué (1- voir au bas de cette page) allant dans le même sens.

Nous sommes donc prêts et déterminés.

Le résultat des élections professionnelles dans la Fonction

Publique (de la 3 ème à la 2ème place globalement) est un encouragement à préparer la mobilisation et la grève.

Le lundi 16 janvier nous réunirons la Commission Administrative de l’Union Départementale (grande salle F dans le bâtiment central). Nous ferons le point des annonces faites le 10 janvier et des décisions prises dans l’action commune pour organiser la riposte. Nous invitons tous les militants à y participer.

En attendant, nous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

 Vendredi 16 décembre 2022

 

déclaration de la Commission exécutive confédérale du 15 décembre 2022

(Les intertitres sont la rédaction.)

 De la 3ème à la 2ème place !

 La Commission exécutive confédérale réunie ce jour, se félicite de la progression de Force ouvrière dans la Fonction publique lors des élections professionnelles qui se sont tenues du 1er au 8 décembre. Nous progressons et devenons la deuxième organisation syndicale de la Fonction publique sur les trois versants ce qui est historique !

La CE se félicite également des bons résultats électoraux obtenus quotidiennement dans les entreprises du privé. Partout faisons, dès maintenant, une campagne de syndicalisation et proposons l’adhésion à ceux qui ont voté pour nous. FO conforte sa première position dans la fonction publique de l’Etat, progresse nettement dans la fonction publique hospitalière et enregistre de bons résultats dans la territoriale, là où des listes FO étaient présentées.

FO regrette le recul de la participation qui ne peut en aucun cas être interprété comme un manque de représentativité des organisations syndicales. Il traduit surtout la complexité des opérations de vote électronique et de nombreux dysfonctionnements. Pour FO, ces bons résultats sont la traduction que les revendications portées par FO sont bien reçues par les salariés du public comme du privé, que ce soit en matière d’augmentation des rémunérations ou d’amélioration des conditions de travail, de défense descarrières et des statuts, mais aussi son attachement au service public républicain et à la pratique contractuelle. Ces bons résultats sont aussi et surtout ceux des militants qui agissent au quotidien sur le terrain, pour la défense des salariés. La Commission exécutive remercie tous les camarades qui se sont engagés pleinement dans ces campagnes et ont permis de faire de ces élections un vrai succès inter-pro pour FO.

 Pas de recul de l’âge de départ à la retraite !

 Le changement de calendrier sur la réforme des retraites ne change pas la détermination de FO. La Commission exécutive réaffirme que FO s’opposera à tout recul de l’âge légal de départ et/ou allongement de la durée de cotisations et qu’elle se tient prête à mobiliser dès l’annonce du projet par le gouvernement, si celui-ci maintient cette mesure. Pour FO : pas de recul de l’âge de départ pas d’allongement de la durée de cotisations, maintien de tous les régimes, des statuts et du code des pensions civiles et militaires.

Pour FO il n’y a pas de problème de financement des retraites : il y a un problème d’emploi. C’est pourquoi il est nécessaire de développer des emplois pérennes, d’augmenter les salaires, de mieux gérer les fins de carrière et de revenir sur les dispositifs d’exonération de cotisations employeurs, pour accroitre le volume des cotisations et dégager davantage de recettes pour notre protection sociale. La CE réaffirme son opposition au transfert de la collecte des cotisations de retraites complémentaires de l’AGIRC- ARRCO vers l’URSSAF.

  Préparer la mobilisation et la grève !

 La Commission exécutive se félicite des positions unanimes de l’ensemble des organisations syndicales contre la réforme des retraites que le gouvernement souhaite mette en œuvre sous l’impulsion du président de la République. La Commission exécutive renouvelle son appel à organiser des assemblées générales et réunions de salariés dans le public comme dans le privé, pour informer sans relâche sur ce projet et préparer les mobilisations y compris par la grève. Dans ce cadre, la Commission exécutive a adopté le nouveau règlement intérieur du fonds de grève confédéral, notamment en vue de revaloriser fortement l’aide par jour de grève.  

1- Appel intersyndical du département

Les organisations syndicales du département CFDT, FO, CGT, CGC, CFTC, FSU, UNSA et Solidaires n’acceptent pas le recul du départ à la retraite à 65 ans !

Sans attendre la fin des concertations, le gouvernement envisage :

} Un départ à 65 ans avec effet dès l’été 2023 pour les salariés nés en 1961 (voir tableau)

} éventuellement un allongement de la durée de cotisation

} La remise en cause des régimes spéciaux d’EDF et de la RATP

Alors que la réforme devait être présentée le 15 décembre, Emmanuel Macron a reporté son annonce le 10 janvier prochain. Elle reste à l’ordre du jour du Conseil des Ministres début 2023 pour un vote à l’Assemblée Nationale au Printemps et une mise en oeuvre en juin 2023.

Alors que le Comité d’Orientation des Retraites prévoyait il y a 5 ans un déficit pour les années 2020,2021 et 2022, il y a eu en fait un excédent de 3 à 4 milliards d’euros. Le déficit annoncé par le gouvernement pour les années à venir est très faible (moins de 0,5% du Produit Intérieur Brut). Dès deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite (à 60 ans donc), une personne sur deux ne travaille déjà plus. Alors pourquoi reculer l’âge de départ à la retraite ?

Dans ces conditions, toutes les organisations syndicales du département (CFDT, FO, CGT, CGC, CFTC, FSU, UNSA et Solidaires) avec leurs organisations nationales disent non à la réforme des retraites (appel du 5 décembre 2022 au verso).

Dans l’hypothèse où le gouvernement maintient ce projet, nos organisations syndicales appelleront à la mobilisation en janvier (avec grèves et manifestations). Elles appellent tous les salarié·es, chômeur·euses, retraité·es et jeunes à se tenir prêt·es à répondre à l’appel qui sera alors lancé pour faire échec à cette réforme et au recul du départ à la retraite à 65 ans.

Nantes, le 13 décembre 2022

par Michel Le Roc’h,

secrétaire général de l’union départementale

CGT-Force Ouvrière de Loire-Atlantique

************************************************************************

Pour vous abonner à l’Ouest Syndicaliste, cliquez sur le lien ci-dessous

Bulletin d’abonnement Ouest Syndicaliste 

L’Ouest Syndicaliste

L’OS (L’Ouest Syndicaliste), bimensuel de l’UD CGT-FO 44   – depuis 1953 – Membre fondateur : Alexandre Hébert – Directeur : Michel Le Roc’h – Rédacteur en chef : Adrien Leclerc – CPAP : 0516 S 07829 Tarifs :                 Abonnement annuel – tarifs 2022 Abonnement INDIVIDUEL : 30 €uros  

Partager la publication « Les salariés des groupes pétroliers ont ouvert la v

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Juil 2024 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4