>À la une

Communiqués 18 / 01 / 2018

La Fédération FO Banques et Sociétés Financières reçue à Bercy au ministère des Finances

Paris – Ministère de l’Économie et des Finances. Photographie de Fred Romero (CC BY 2.0)

 

Communiqué de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière – Banques et Stés Financières

Suite au courrier du 17 novembre dernier adressé au président de la République Emmanuel Macron, les responsables FO de la Banque et des Sociétés Financières ont été reçus à la demande de ce dernier, ce lundi 15 Janvier à 17 h à Bercy au ministère des Finances.

Lors de cet entretien, la délégation FO a rappelé ses craintes concernant l’avenir de la profession bancaire.

Au coeur des échanges, les thèmes suivants ont été abordés :

• la préservation de l’emploi dans notre profession ;

• l’importance d’anticiper les évolutions des métiers de la banque ;

• la mise en place de formations/reconversions, afin de préparer les salariés à de nouveaux emplois ;

• le maintien des réseaux d’agence pour conserver les emplois et les financements locaux partout en France y compris dans les zones rurales ;

• le souhait de voir le gouvernement exiger de forts engagements en contrepartie des milliards d’aides du CICE et du pacte de responsabilité ;

• l’importance de l’accès au financement des réseaux bancaires mais également d’acteurs comme la CDC, la BPI, la CNP ou même la banque postale ;

• une mise en garde sur une catastrophe sociale (type sidérurgie) si rien n’est fait pour anticiper l’évolution des métiers et l’arrivée de l’intelligence artificielle dans la banque. Pour ce faire des mesures d’accompagnement permettraient de passer sereinement les transformations à venir, comme ce fut le cas au cours des décennies précédentes.

Le cabinet du ministre s’est montré très attentif et très intéressé par nos attentes et mises en garde concernant la profession bancaire.

Il a salué la démarche FO Banques et Sociétés Financières dans l’intérêt des salariés des banques face aux stratégies essentiellement financières des actionnaires et dirigeants des banques.

Emplois, conditions d’emploi et avenir des emplois, FO ne lâchera rien et fera tout pour qu’intelligence artificielle, numérique et digital ne viennent pas concurrencer les salariés et détruire l’emploi mais soient au service des salariés et des clients en améliorant les conditions de travail… A suivre.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Jan 2018 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4