>À la une

7 / 04 / 2020

Enquête EHPAD « COVID-19 » LOIRE – ATLANTIQUE 

A l’AIMR à NANTES, les salaires sont tellement bas que la prime de 300 € promise en guise de « récompense » incite des collègues avec des signes s’apparentant à ceux du COVID-19 à ne pas aller voir leurs médecins et à ne rien dire et venir au travail soit avec une toux, soit avec de la température, etc…

A l’EHPAD ST PAUL à REZE comme dans de nombreux autres EHPAD, les salariés n’avaient pas le droit de prendre les masques stockés dans les infirmeries car il fallait attendre qu’un cas se déclare pour en porter et se protéger…. Sachant que la période d’incubation est de 5 à 20 jours, le premier cas déclaré peut infecter d’autres personnes avant que les salariés se protègent.

INACCEPTABLE !

Aujourd’hui ils en portent un mais c’est trop tardif par rapport au début de l’épidemie.

Les masques livrés sont pour beaucoup d’EHPAD insuffisants et les stocks se vident. Les salariés s’inquiètent de ne pas entendre parler de nouvelles commandes. Actuellement les collègues ont au maximum 2à 3 masques par jour par salarié.

Les EHPAD relèvent que toutes les protections manquent, aussi bien les surblouses ou tabliers, la prise de température, les masques ainsi que les tests qui permettraient de savoir qui est infecté et pouvoir agir en conséquence. Il y a urgence !

Les résidents infectés restent dans leur EHPAD avec des soins de « confort », il faut rassurer et aussi être présent depuis la décision de confinement en chambre pour tous. L’organisation et la lourdeur de la prise en charge est compliquée pour les collègues.

Les organisations de travail sont bricolées, pour exemple à l’EHPAD de LA PLANCHE le personnel administratif aide aux services des repas en chambre le midi. Pour le soir il y a 1 renfort en plus et le week-end 2 renforts étudiants IDE, qui aident aux services repas et animations. 

Dans une grosse majorité des EHPAD, les camarades n’ont plus de temps syndical pour palier aux arrêts et maintenir un effectif suffisant alors ils militent hors du temps de travail, ce qui ajoute de la fatigue.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Juil 2020 >>
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2