Loire Atlantique 10 / 12 / 2019

Communiqué commun du 10 décembre 2019

Les Unions Départementales CGT / FO / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique se félicitent du succès des manifestations de ce jour et du niveau de la grève dans de nombreux secteurs :

15000 à Nantes / 6000 à St Nazaire / 500 à Ancenis / 300 à Châteaubriant
Cette mobilisation importante, après celle du 5 décembre et des jours qui ont suivi démontrent que les salariés du public comme du privé ne veulent pas du projet du gouvernement sur les retraites.

Les manœuvres et la communication du gouvernement sur un possible report de la réforme à 2035 et des aménagements particuliers concernant certains régimes de retraites, avec l’objectif de disloquer l’unité syndicale et de semer le trouble n’ont pas entamé la combativité des salariés et de nos organisations syndicales.

Rappelons que le projet de réforme Macron / Delevoye, c’est la liquidation de tous les régimes, à commencer par le régime général et les retraites complémentaires qui couvrent des millions de salariés du privé, du code des pensions civiles et militaires (fonctionnaires d’Etat) et de la CNRACL (hospitaliers et territoriaux).

Malgré la grève et les manifestations, le président de la République a de nouveau déclaré qu’il ne bougerait pas et le 1er ministre devrait présenter les mesures de son futur projet de loi demain 11 décembre.

Dans ces conditions, les Unions Départementales CGT / FO / FSU / Solidaires de LoireAtlantique invitent les salariés, chômeurs, retraités et jeunes à rester mobiliser, à se réunir sur leurs lieux de travail avec leurs sections syndicales, à reconduire la grève dès demain et à analyser les mesures qui seront présentées par le 1er ministre.

Les Unions Départementales CGT / FO / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique appellent tous les salariés, les chômeurs, retraités et jeunes à participer ensuite massivement aux manifestations qui auront lieu jeudi 12 décembre, avec l’objectif d’ancrer la grève pour obtenir le retrait du projet Delevoye / Macron :

 à NANTES, 10H Rdv parking du Zénith avec meeting et manifestation à suivre

 à SAINT-NAZAIRE, 10H00 sous la base sous-marine

 à ANCENIS, 11H, Rond-point Espace 23 sur la RD 723

 à CHÂTEAUBRIANT (heure et lieu à définir)

Nantes, le 10 décembre 2019

Communiqué commun du 10 décembre 2019