>À la une

Histoire 15 / 01 / 2024

Ce « paquet d’heures non remplacées ».

 Madame la ministre,

Vous avez dénoncé ce fait scandaleux. Les enseignants absents, c’est-à-dire malades ou en stage de formation continue ne sont pas ou pas bien remplacés. C’est vrai, et depuis fort longtemps. Pourquoi ? Parce que tous les ministres de l’éducation nationale de la Vème république-du-coup-d’état-permanent, du 49-3, ont agi pour détruire le système d’instruction publique.

Par la méthode classique de l’étranglement budgétaire.

Par le détournement massif des fonds publics au profit des établissements privés confessionnels. (Loi Debré et suivantes …).

Enfin, par l’ouverture en 1981, d’un second front contre le service public : « la transformation du service public » sur le « modèle » du privé, avec les « communautés éducatives » et les « projets d’établissements ».

Dans mon département, la Loire-Atlantique, en 2000, la situation était catastrophique. Dès fin septembre, il n’y avait plus un seul remplaçant disponible ; Ces personnels étaient placés sur les dernières ouvertures de classes de septembre.

Mon syndicat, le SNUDI-FO ne cessait d’alerter l’inspection académique.  La colère pouvait devenir révolte. Et notre syndicat n’avait pas vocation à éteindre les révoltes.  Les inspecteurs d’académie assuraient transmettre nos « doléances » en « haut lieu ».

Un inspecteur d’académie avait eu l’imprudence de déclarer devant une commission paritaire : « il me manque 100 postes de remplaçants pour fonctionner normalement ».

Mon syndicat avait donc très logiquement revendiqué : «  100 remplaçants de plus pour fonctionner normalement ». Cette revendication s’inscrivait dans un cahier revendicatif plus large : nous revendiquions la création  de 500 postes statutaires pour que pas une classe ne dépasse 25 élèves.

Cette revendication de bon sens dont les syndicats co-gestionnaires, ( les « corps intermédiaires ») ne voulaient pas fut reprise par l’ensemble des personnels et … par tous les syndicats.

Et ce fut la grève avec AG des grévistes et, de fait, comité de grève dans chaque circonscription pour assurer le contrôle démocratique par les grévistes.

Nous avons gagné sur l’essentiel. Un plan fut arraché de rattrapage de 420 postes sur 3 ans. L’Inspecteur d’académie, trop heureux, avait « bloqué » 100 postes pour les remplacements.

Pendant plusieurs années, il n’y a plus eu de problème de remplacements non assurés en Loire-Atlantique.

Madame la ministre, « les paquets d’heures non remplacées », vous, et ceux qui vous ont précédés, êtes les seuls responsables. Responsables et coupables.

Soyez assurée de notre indéfectible attachement aux valeurs de la laïcité et de la démocratie que porte l’école publique laïque.

Jacques Moisan. Ancien secrétaire départemental du SNUDI-FO de Loire-Atlantique.

chaud ! chaud ! chaud !

leurs revendications concernent la réforme des retraites: Appel à la grève dès le 5 décembre

>Suite

Calendrier de l’UD : cliquez sur les jours

<< Juin 2024 >>
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30